La Bresse, destination de gastronomie, a aussi ses chocolats signature. Le « Bisou de Notre-Dame », la « tuile de Brou », « l’empreinte bleue » et le « Bresse Bleu » font le plaisir des amoureux du chocolat. Retrouvez ces spécialités chez nos chocolatiers burgiens.
Le chocolat (burgien)
dans tous ses étatsLa Bresse comme signature
Maison Bouvard
Lorsque l’entreprise Bouvard ouvre ses portes en 1999 à Bourg-en-Bresse, elle signe la création d’un gourmand chocolat à la ganache infusée de chicorée et d’un praliné feuillantine, enrobé de chocolat et orné d’une empreinte de pâte de poulet, icône de notre belle région de Bresse. Aujourd’hui, la Maison Bouvard est un incontournable de la cité burgienne. Pâtisserie, boulangerie, chocolaterie et même glacier, bienvenue au royaume de la gourmandise.
Chocolaterie Monet
Autre maison emblématique de Bourg-en-Bresse, la chocolaterie Monet, qui elle, voit le jour dès 1906. Son maître chocolatier, très attaché à ses racines bressanes fait des clins d’œil à notre gastronomie et notre patrimoine. Il créé alors le « Bresse Bleu », chocolat praliné noisettes et éclats de nougatine enrobé d’un chocolat bleu, inspiré du fromage bleu du même nom. Pour les gourmands et férus de patrimoine, vous pouvez également y trouver « la tuile de brou » inspirée de la forme des tuiles du plus célèbre monument de Bourg-en-Bresse. C’est une tuile fine de chocolat noir 64% aux éclats de fèves de cacao et amandes grillées. Un délice !
La Chocolatière
Dernière adresse toute aussi gourmande, La Chocolatière et sa spécialité le « Bisou de Notre-Dame ». Un chocolat en forme de bouche qui se décline en de nombreuses saveurs. Ce chocolat illustre parfaitement le romantisme de notre belle cité burgienne. C’est le cadeau gourmand idéal.