Champ de houblonCulture de Houblon Du Moulin à Montcet
©Culture de Houblon Du Moulin à Montcet. Ain.|Max Goncalves Martins

Houblon du moulin

Houblonnière bio bressane

Atypique

Quatre hectares de houblon en Bresse dans le vallon de l’Irance à la lisière entre Montcet et Montracol. Et oui, à seulement 10km de Bourg-en-Bresse, pays de la volaille de Bresse, de la crème et du beurre, le houblon a fait son apparition en 2019.

CoccinelleCulture de Houblon Du Moulin à Montcet
©Culture de Houblon Du Moulin à Montcet. Ain.|Max Goncalves Martins

L’épice de la bière

Haute plante vivace

Le houblon continue à s’acclimater en terre bressane dans le vallon de l’Irance. Les fleurs femelles de houblons, appelées cônes, sont utilisés dans la fabrication de la bière. En usage depuis le Moyen-âge pour ses vertus antiseptiques et conservatrices, le houblon donne aujourd’hui arômes et amertume aux bières locales. Cette culture implantée depuis 2019 a pour vocation de renforcer les circuits courts d’approvisionnement pour les brasseries de l’Ain et des départements voisins.

Une vigne version XXL

les houblonnières ressemblent à des parcelles de vignes géantes: des centaines de poteaux et des kilomètres de câbles pour accompagner la culture à plus de 6m de cette plante grimpante. Les techniques culturales en agriculture biologique, permettent aux différentes variétés de houblons cultivées d’exprimer au mieux leurs potentiels aromatique tout en préservant les sols et la ressource en eau.

pour en savoir +

Des visites avec l’Office de tourisme

Nous organisons des visites au mois de juin et en juillet qui vous permettront de découvrir la culture bio en plein champ
et la transformation en précieuse poudre jaune prête à l’emploi pour les brasseurs.
Plus d’informations et réservations auprès de Bourg-en-Bresse destinations – Office de tourisme.

Ça brasse chez les aindinois !

Très en vogue au début du XXème siècle, les brasseries ont connu une période sombre au milieu des années 1900. Mais depuis quelques années, la tendance s’est nettement inversée avec l’ouverture de plusieurs brasseries Made in Ain, pour le plus grand bonheur des amateurs de mousse.

Surprenez

vos papilles

Fermer