Dsc06223Dsc06223
©Dsc06223

Pierre Louis

La Cuverie - Revonnas

Portrait d’un viticulteur passionné !

La Cuverie, c’est un producteur passionné de vins du Bugey-Cerdon, rencontrez Pierre Louis qui succède à Aurélien Beyeklian !

 

Dsc04194Dsc04194
©Dsc04194
Pierre Louis

Pierre Louis repreneur de La Cuverie à Revonnas, nous en dit un peu plus sur son métier de vigneron

Il aime
  • Innover
  • Cuisiner
  • Les produits du terroir

Rencontre avec

Pierre Louis

Pierre, nouveau vigneron dans le Bugey et repreneur de La Cuverie. Originaire d’un petit village des Dombes, il a grandi au rythme des balades à vélo et des parties de pêche aux grenouilles ! Après avoir dirigé deux sociétés, il a ressenti le besoin de se reconnecter à la nature et de travailler de ses mains.

Sa rencontre avec Aurélien a été décisive : ce dernier lui a fait découvrir le Revermont, ses paysages, et l’idée d’une reconversion. Après une formation en BTS viti-œno à Belleville, il s’est lancé ! Le métier de vigneron, riche et varié, l’enthousiasme : entre vigne, cave, commerce et comptabilité, chaque journée est une aventure à la fois exigeante et passionnante.

Un viticulteur passionné

Quels vins proposez-vous ? Principalement du Cerdon composé de Gamay et de Poulsard. Je produis aussi du vin rouge, blanc et rosé. Aujourd’hui j’exploite 1,5 hectares pour 10 000 bouteilles de Cerdon par an. Tout en bio.

Quelle est la particularité des vins du Bugey ? Sa diversité de cépages. On en référence plus de dix comme le chardonnay, l’altesse, le molette et la jacquère pour le vin blanc. Le Bugey offre aussi plusieurs façons de faire du vin. Les méthodes ancestrale et traditionnelle pour les bulles et des vins « tranquilles » en rouge, blanc ou rosé.

 

Labélisé Vignobles et Découverte

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes distingue les destinations proposant une offre complète et de qualité sur la thématique du vignoble. A l’instar de La Cuverie et du Fascinant week-end, vignerons, restaurateurs, hébergeurs, organisateurs d’événements, prestataires d’activités de loisir et sites patrimoniaux vous invitent à la découverte de leur savoir-faire autour de l’AOC Bugey.

Un vigneron nouvelle génération

Les qualités pour être vigneron aujourd’hui ? La persévérance car c’est un chemin semé d’embûches et la polyvalence. Il faut aussi apprécier le contact humain pour commercialiser efficacement ses vins. Il faut aussi faire preuve de grande persévérance, car nous sommes largement dépendants de la nature.

Un accord met et vin du Bugey à nous conseiller ? Je recommande un apéritif avec un verre de Cerdon, accompagné de toasts légèrement épicés. La douceur et l’acidité du Cerdon se marient parfaitement avec les épices. Ensuite, pour le plat principal, un poulet de Bresse, accompagné d’un Chardonnay du Bugey élevé en fût inox, serait un accord délicieux.

Un lieu ou une activité dans le territoire qui vous tient à cœur ? Les sentiers de Gravelles dévoilent des paysages magnifiques, entre faune, flore et parcelles de vignes offrant des vues imprenables. Une expérience incontournable pour découvrir toute la beauté du Revermont.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partez en vendange avec lui

Mieux connaître Pierre Louis

Les engagements

Partager ses passions
Proposer des produits innovants
Créer un lien privilégié avec les consommateurs

Rencontrer d'autres ambassadeurs