Eglise Notre Dame de l'Assomption de Treffort
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise
à Val-Revermont
-
Treffort est un village médiéval situé à la jonction entre la Bresse et le Revermont. L'église, située en haut du village, a été construite au 14ème siècle et fut achevée rapidement en raison de la guerre.
-
Le clocher fut bâti avec l'aide des moines de Nantua, alors que la nef restée à la charge de la population du village fut couverte à la hâte. Ce qui explique le décalage entre la nef et le clocher.
La façade est richement décorée durant les 15ème et 16ème siècles. La Vierge à l'enfant est abritée par un auvent de type gothique. De part et d'autre du portail d'entrée, trois blasons célèbrent le retour de la Bresse et du Revermont à la Maison de Savoie par le mariage du Duc Emmanuel-Philibert...Le clocher fut bâti avec l'aide des moines de Nantua, alors que la nef restée à la charge de la population du village fut couverte à la hâte. Ce qui explique le décalage entre la nef et le clocher.
La façade est richement décorée durant les 15ème et 16ème siècles. La Vierge à l'enfant est abritée par un auvent de type gothique. De part et d'autre du portail d'entrée, trois blasons célèbrent le retour de la Bresse et du Revermont à la Maison de Savoie par le mariage du Duc Emmanuel-Philibert de Savoie avec la fille de François 1er, Marguerite de France.
La croix surmontant le pignon, est percée d'un oculus et son centre présente des branches en forme de fleur de lis.
L'intérieur de l'église est intéressant à visiter, notamment les stalles de style Louis XIV.
Les 29 stalles de style Louis XIV proviennent de la Chartreuse de Selignac. Les médaillons sculptés dans les panneaux rectangulaires les surmontant, illustrent la vie de Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux: de sa prise d'habit à sa mort.
Les panneaux sont séparés par des pilastres cannelés supportant des chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe.
En lien avec
Sur place