villageTreffort, village de caractère, une halte à ne pas manquer en famille. Ain
©Treffort, village de caractère, une halte à ne pas manquer en famille. Ain |Morgane MONNERET

Val-Revermont

Treffort, Cuisiat et Pressiat

Val-Revermont est une commune nouvelle qui regroupe Treffort, Cuisiat et Pressiat.
Nichée au pied du Revermont, sur les premiers contreforts des montagnes du Jura,
elle offre un cadre idéal pour vos balades en famille.

Treffort et son passé savoyard

A seulement 15 km de Bourg-en-Bresse, le village de Treffort dévoile un dédale de ruelles pentues où s’élèvent de riches demeures et maisons de vignerons, de nombreuses fontaines et une traboule.

Dominé par son église et son château, le bourg offre des halles à la charpente imposante, emblèmes de son activité d’antan.

Sur les hauteurs du village, le château fort est un témoin privilégié du passé savoyard de Treffort. A proximité, l’église Notre-Dame vous attend. Elle renferme un ensemble des 29 stalles de bois, classé monument historique.

Treffort ce sont aussi ses rues fleuries, le lavoir de la Plate et ce très beau chemin enherbé. Pour vos balades en famille, nous avons concocté un livret découverte.

En savoir + sur Treffort

Treffort et son château 

Ancien domaine des comtes de Savoie et de l’architecte Tony Ferret, le château de Treffort, inauguré en septembre 2022, surplombe somptueusement la plaine de Bresse depuis les monts du Revermont.

En savoir +

Cuisiat et son musée

Le Musée de Revermont

Empruntez la D52 côté nord et longez les trois monts, Montfort, Chatel et Myon, sur 4km. Bienvenue à Cuisiat et son imposant pressoir qui rappelle le passé viticole du village. Tout proche, l’église Saint-Clément et sa statue de bois polychrome de Notre Dame de Monfort. Enfin, étape incontournable de votre visite, le Musée du Revermont situé dans l’ancienne marie-école. Il retrace les caractéristiques du patrimoine revermontois du XVIIIe siècle à nos jours. Son remarquable potager-verger conservatoire montre près de 650 espèces de plantes locales, anciennes ou curieuses.

Je découvre le musée du Revermont

Pressiat et ses fabuleux monts

3 km plus nord se trouve le dernier village qui compose Val-Revermont : Pressiat. Une autre pépite revermontoise avec son église et ses peintures murales. Les fouilles du Mont Châtel ont permis de mettre à jour un site extraordinaire datant du VIe siècle. Ne manquez pas l’occasion de sillonner le mythique Mont Myon, réputé pour ses points de vue et ses envols en parapentes.

J’ai envie de…

Vous aimerez aussi

Fermer