800 ans d’histoire
Treffort, village pittoresque situé à vingt minutes de Bourg-en-Bresse, redécouvre peu à peu son château oublié grâce à la passion d’un homme, Michel Piroux. Après trois ans de travaux, ce chef d’entreprise natif de Treffort fait revivre l’un des joyaux de ce village revermontois.
Les fondations du château de Treffort remontent au XIIe siècle. Construit initialement par la famille des Coligny, il est annexé par les bourguignons en 1285 avant de devenir une propriété des comtes de Savoie en 1289. À l’époque, c’est un château fort doté de huit tours, d’un pont-levis et d’un corps d’habitation. On y retrouve les célèbres carreaux plombés fabriqués à Meillonnas. En 1600, la guerre opposant la Savoie à la France provoque la destruction d’une grande partie de l’édifice. Alors que le château est voué à disparaître, l’architecte du département de l’Ain, Tony Ferret, décide en 1909 de l’acheter pour construire sa résidence personnelle.
Un musée en dix salles
Le musée du château de Treffort raconte l’histoire du site depuis sa fondation, datant des années 1100, en passant par le règne d’Amédée V de Savoie, jusqu’aux années 1900 et la reconstruction du bâtiment par l’architecte Tony Ferret. Les salles mettent en scène des reproductions de documents d’archives mais aussi d’objets et de mobilier réalisés par des artistes et artisans locaux ou régionaux dans le plus strict respect du savoir historique.
Vous pourrez notamment découvrir une scène de banquet médiéval, des personnages historiques en costumes d’époque, des pièces d’armement, de nombreux plans, des maquettes ainsi que des peintures murales, véritable imagier coloré et instructif.
Un musée documenté et pédagogique qui fait vivre l’histoire.