Viaduc de Cize-Bolozon
De près ou de loin, il fait toujours son effet
Vous pouvez l’admirer de prêt bien sûr. Un petit parking est prévu pour une halte. Des panneaux vous content son histoire. Si vous préférez prendre un peu de recul, de nombreuses balades vous font la surprise de le faire surgir devant vous. A vos photos !
Une histoire de maquisards
Depuis 1870 le pont a vu passé les locomotives à vapeur, puis les autorails à traction diesel, enfin aujourd’hui les TGV lui donnent une importance capitale entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax mais surtout entre Paris et Genève. Le pont d’aujourd’hui enjambe la rivière d’Ain de ses onze arches en plein cintre sur deux niveaux. 273 mètres de prouesse technique dans une géographie tourmentée ! Le pont XIXème s’est dramatiquement affaissé sous les opérations de sabotage des maquisards en juillet 1944. Reconstruit quasi à l’identique mais cette fois-ci en béton habillé de pierre, il est de nouveau ouvert à la circulation en 1950. C’est un pont particulier puisque double, ferroviaire en haut, voiture sur la partie basse.
À couper le souffle
Valentin Ginel passe sous une arche du viaduc de Cize-Bolozon
Valentin Ginel passe sous une arche du viaduc de Cize-Bolozon
Tout à côté
Si vous avez le temps vous pouvez accéder au gouffre de Fontaine Noire. Huit kilomètres au nord-est du viaduc de Cize-Bolozon, sur la commune de Corveissiat, à proximité de la chapelle de Saint-Maurice d’Echazeaux, un point de vue magnifique sur la rivière d’Ain vous attend.
De découverte en découverte