Saint-Trivier-de-Courtes
Cité historiqueUne histoire de moine et de loup
La cité serait née d’une légende. En 539, le roi d’Austrasie Théodebert (petit fils de Clovis), revenant d’une expédition en Italie, prit des otages en cours de chemin. Deux jeunes riches Dombistes furent ainsi emmenés et exilés dans le nord de la France. L’abbé de Wiserne, près de Thérouanne dans le département du Pas-de-Calais, les prit en pitié, les racheta et les fit reconduire dans leur famille par le moine Trivier. Mais au cours du voyage vers la Dombes, le trio se perdit dans une vaste forêt, dite « la forêt Memphique » dans les environs de Courtes. Le moine demanda de l’aide à Dieu. Un loup apparut et les ramena sur le bon chemin. En remerciement, la famille des otages donna au moine un lopin de terre, où il vécut en ermite et où il mourut en 550. Ainsi serait née la citée de Saint-Trivier-de-Courtes.
Un cœur historique
Aujourd’hui, le village paisible abrite de nombreux trésors, témoins de ces belles aventures passées : une tour octogonale, vestiges des murailles médiévales, des maisons à colombages, l’Hôtel de Ville du XVIIIème siècle, l’ancien collège, la maison de l’Arquebuse du XVIIIe siècle et une authentique poype(motte castrale).
Un circuit de visite libre, appelé « circuit de la grenouille », vous permet de percer les secrets du village. Le cheminement de la balade est balisé au sol par des clous qui indiquent la direction à suivre et signalent la position des stations d’interprétation. La visite est adapté aux enfants avec un jeu de piste : la pêche à la grenouille.
Un livret est disponible gratuitement à l’Office de tourisme.
Carronnière de Mollardoury
Ne passez pas à côté de la carronnière de Mollardoury. Vaste construction servant autrefois à la fabrication et à la cuisson des carrons (grosses briques) puis des tuiles. Seulement deux carronnières sont visibles en Bresse aujourd’hui, un cadeau rare à apprécier sans modération.
Ferme de la Forêt
Un monument classé
C’est aussi à quelques kilomètres de là que se dresse l’authentique ferme-musée de la Forêt. Histoires, légendes et savoir-faire composent à coup sûr votre visite.
Randonnées autour de Saint-Trivier-de-Courtes
Un village où les sentiers de randonnée sont autant des invitations à l’aventure qu’à la découverte d’une nature préservée. Prêt à arpenter les chemins singuliers de Saint-Trivier-de-Courtes ?
Sur place
ou à proximitéOù casser la croûte ?
Vous aimerez aussi
Prolonger par une visite découverte
Tout en s'amusantSaint-Trivier-de-Courtes, village bressan
Julie, notre guide, vous a concocté un livret de visite libre. Il vous permet de percer les secrets de Saint-Trivier-de-Courtes en Haute Bresse. Dénicher des indices, déambuler entre l’ancienne gare et la Carronnière, retrouver les fontaines… Accessibles pour les enfants âgés de 4 à 10 ans, ils sont le compagnon de route idéal le temps d’une visite.
En plus, il est disponible gratuitement !