Mariage PrincierMariage Princier au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Ain
©Mariage Princier au monastère royal de Brou|Archives Ville de Bourg-en-Bresse
Avant Kat & William et Harry & Meghan

Un mariage princier à Bourg-en-Bresse

En 1953,

un mariage princier
a eu lieu à Bourg-en-Bresse !

Retour en images sur le roman d’amour de Robert de Habsbourg & Marguerite de Savoie-Aoste.
Descendants directs de Marguerite d’Autriche & de Philibert le Beau, les deux amoureux sont venus s’unir chez nous, au plus près de leurs ancêtres dans ce temple de l’amour.

Deux jours de festivités :
– le 28 décembre pour le mariage civil à la mairie de Ville de Bourg-en-Bresse
– le 29 décembre religieusement dans l’église du Monastère royal de Brou.

Ce fut grandiose.

La foule était nombreuse.

Les commerçants avaient décoré leurs vitrines pour la circonstance et fait des cadeaux de leurs chefs d’œuvre aux fiancés, en particulier la maison d’émaux bressans Fornet-Decourcelles.

Il y avait de nombreux invités prestigieux : le roi et la reine d’Italie, la reine de Bulgarie, l’impératrice Zita et son fils aîné l’archiduc impérial Félix de Habsbourg. Les fiancés logeaient à l’Hôtel de France, place Bernard, depuis Noël.
Les repas de mariage des 28 et 29 décembre eurent lieu dans les salons de l’Hôtel de France.

Deux jours de festivités

Pendant les deux jours la foule des bressans se pressait devant l’Hôtel de Ville, devant l’église de Brou et sur le passage du cortège.
Les groupes folkloriques en costume étaient présents.

Deux mille italiens, belges et autrichiens étaient spécialement venus pour manifester leur joie auprès de leurs nouveaux princes.

Robert de Habsbourg, décédé en 1996, descendait de la famille de Marguerite d’Autriche. Il était le 2e fils de l’empereur Charles d’Autriche et de l’impératrice Zita. Il était titré Archiduc d’Autriche-Este.
Marguerite de Savoie-Aoste descendait de la famille du duc de Savoie Philibert le Beau. Elle était la fille du prince Amédée de Savoie duc d’Aoste et de la princesse Anne d’Orléans.

Ce couple est revenu régulièrement à Bourg et à Brou en particulier. Ils ont été reçus à la mairie en 1993 pour leurs 40 ans de mariage. L’archiduchesse, devenue veuve, continue de revenir de temps en temps avec sa famille. Elle a été reçue à la mairie en 2006 pour les 500 ans du monastère royal de Brou.
Ils ont eu cinq enfants dont l’archiduc Lorenz qui a épousé la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi actuel de Belgique. Il est donc beau-frère du roi de Belgique. »

©Texte : Elisabeth Roux, archiviste de la Ville de Bourg-en-Bresse
©Photos : Archives municipales de Bourg-en-Bresse : 1S8, 13S7, 540W2862, 582W145, 597W95, 506W218

De découverte en découverte

Vous aimerez aussi

Fermer