Banc publicTrois personnes sur un banc : Esplanade de la comédie à Bourg-en-Bresse. Ain.
©Esplanade de la comédie à Bourg-en-Bresse. Ain.|MORGANE MONNERET

Escapade à Bourg-en-Bresse

En compagnie de Julien Audigier

Découvrez l’aventure de Julien Audigier lors de son escapade à Bourg-en-Bresse et ses coups de cœur !

17213090456851721309045685
©1721309045685
Portrait de Julien Audigier

Passionné de photographie, il aime capturer les moments forts de ses voyages pour les partager sur ses réseaux sociaux ! Julien vous embarque dans ses aventures pour explorer de nouveaux horizons, et au printemps, Julien a visité Bourg-en-Bresse…

Découvrez son périple et ses coups de cœur sur notre destination…

1 – Le Monastère royal de Brou

Cette église du début du 16ème siècle, avec sa toiture vernissée, fait partie du monastère royal de Brou, comprenant trois cloîtres. Un bijou gothique classé aux Monuments Historiques !

Et son histoire est étonnante : Marguerite d’Autriche, régente des Pays-Bas, le fît construire en souvenir de son époux, Philibert le Beau, pour abriter son tombeau, le sien et celui de sa belle-mère. Une belle preuve d’amour ! Elle décède malheureusement deux ans avant la fin des ambitieux travaux de construction de l’église, en 1530. Elle sera inhumée au Monastère de Brou dès 1932, à côté de son époux.

En savoir +

2 –  La demeure Hugon

Cette maisons à colombages date de 1496. Située à l’intersection entre la rue Gambetta et la rue Victor-Basch, la demeure Hugon respecte parfaitement la configuration héritée du Moyen-Âge : une boutique au rez-de-chaussée (en pierre, contre l’humidité) et à l’étage le logis du maître et les chambres des ouvriers.

À l’époque, elle était habitée par les Hugon, une famille de riches marchands. Si vous vous promenez dans le quartier historique de la vieille ville de Bourg-en-Bresse, vous pourrez admirer d’autres belles maisons à colombages, construites au Moyen-Âge et à la Renaissance.

Plus d’infos

3 – La place de la grenette

Un haut lieu de la culture à Bourg-en-Bresse. Au premier plan, l’imposant bâtiment néoclassique (ancienne halle aux grains) abrite aujourd’hui un cinéma et une salle des fêtes. Juste après, on trouve le théâtre de la ville avec sa magnifique façade ornée de colonnes, de masques et de muses de la musique et de la comédie. Cette place de la Grenette accueille de nombreux promeneurs : c’est un bel endroit pour faire une pause en terrasse…

4 – La co-cathédrale Notre-Dame

La co-cathédrale Notre-Dame est une vraie fierté pour les habitants. Sur l’emplacement d’une ancienne chapelle romane, sa construction devait agrandir et embellir ce lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie dont les origines remontent au 13ème siècle.
Des travaux ambitieux : la construction commencée en 1505 aurait duré… 190 ans ! Mais le résultat est magnifique, dans un style gothique flamboyant. À noter que le clocher, décapité pendant la Terreur, fut reconstruit au début du 20ème avec 4 cadrans d’horloge et 23 cloches… Un beau carillon que vous pouvez entendre sonner !

Plus d’infos

5 – La fontaine des quatre chemins

Surnommée « Vizirette » pour sa ressemblance avec le bouchon/doseur des anciennes lessives Vizir, cette fontaine symbolise le monde et ses quatre points cardinaux. Construite en 1989, elle mesure 4 mètres, autour, les petits gradins sont très fréquentés pendant la belle saison. Dans le centre ancien et à proximité de rues piétonnes très commerçantes, c’est un lieu de rendez-vous très prisé, notamment par les jeunes Burgiens qui viennent autour du globe pour « refaire le monde ».

6 – L’hôtel de ville

Le très bel Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse ! Construit au 18ème siècle, le fronton est orné d’un trophée garni au centre des armes de Bourg-en-Bresse sur lesquelles on reconnaît la croix trèfle de Savoie. Le beau cadran solaire que l’on voit fût inspiré par Lalande, astronome du 18ème né dans la ville, et redessiné en 1982. On aperçoit aussi, des deux côtés de la porte d’entrée, les deux fontaines réalisées par Jean-Marie Fyot, sculpteur dijonnais. Une belle façade inscrite aux Monuments Historiques !

 

7 – La gastronomie couronnée

À Bourg-en-Bresse, vous aurez l’occasion de déguster le 3ème meilleur burger de France et la meilleure pizza napolitaine du monde.

  • Côté burger, les ingrédients délicieux du Rod’s font effectivement la différence.
  • Quant à la pizza napolitaine, la recette de Yoann Mormile, patron de Pulcinella est à tomber par terre !

8- Base de loisirs de Bouvent

Prenons un peu de hauteur et découvrons la base de loisirs de Bouvent, située à seulement 3 km du centre-ville ! Cette base de loisirs de 56 hectares dotée d’un plan d’eau de 21 hectares est idéale pour les journées de chaleur. Vous pouvez vous baigner, pêcher, pique-niquer, jouer à la pétanque ou pratiquer des activités nautiques. La base de loisirs de Bouvent est aussi équipée de blocs d’escalade, d’un bike park, d’une zone de fitness/musculation, de jeux pour enfants et d’un petit parcours de golf.

Idéale pour faire une pause nature !

Plus d’infos

Fin du séjour 

Ca y’est, c’est la fin du séjour de Julien Audigier à Bourg-en-Bresse. Pendant son passage, Julien a pu découvrir et apprécier les nombreux attraits de notre belle ville, notamment des monuments historiques, en passant par la richesse de notre patrimoine culturel et gastronomique.

Nous remercions Julien pour sa visite et les moments partagés. Découvrez son article complet juste ici.

Fermer