Ces mots mystères qui lèvent le voile…
Les poypes sont de discrètes curiosités locales. Il en reste peu et nous ne savons pas réellement ce qu’elles sont. Percez les secrets de ces petits monticules de terre, entre croyances et mystères.
Les poypes sont de discrètes curiosités locales. Il en reste peu et nous ne savons pas réellement ce qu’elles sont. Percez les secrets de ces petits monticules de terre, entre croyances et mystères.
Les poypes, tout comme les cheminées dites sarrasines, emblème de la Bresse, ont laissé libre court à nombre de pistes parfois fantaisistes entre les interprétations populaires et les études historiques.
Du côté des croyances, la forme arrondie du sein de la mère a inspiré des cultes païens en lien avec la maternité et les astres ronds (soleil, lune). L’imagination populaire a peuplé ces lieux de vouivres, créatures fantastiques mythologiques en forme de dragon ou serpenté ailé, dames blanches et autres fées.
Les historiens ont fait perdurer la thèse de lieux de sépulture. Certains ont positionné les poypes comme des jalons sur l’itinérance des migrations celtes. Enfin, l’hypothèse médiévale va s’imposer après la Seconde Guerre mondiale. On parle de « mottes castrales ».
Monticules surmontés d’une tour en bois, entourés d’un fossé et d’une palissade. En Bresse, terrain plat et boisé, il était vital d’avoir des points d’observation en hauteur pour avoir une chance d’apercevoir l’ennemi. Les poypes sont souvent situées à proximité d’anciens châteaux..
De la simple fonction de retranchement défensif, les poypes ont pu aussi être des lieux de refuge y compris pour la population s’il y a une basse-cour. A partir du Xème siècle la fonction glisse vers la résidence fortifiée : un habitat sommaire et temporaire.
Nous vous invitons à voir la reconstitution de Buellas, la seule en Bresse. La poype des fées, présente une motte avec une tour de deux étages, le double fossé, un accès au haut de la motte par une passerelle, une palissade d’acacias. Cette reconstitution historique remplace la poype détruite non loin de là au XVIIIème siècle. Site en accès libre.
A Saint-Sulpice, deux poypes, simples monticules, sont encore clairement déchiffrables dans le paysage. Autres intérêts : l’unique église à pans de bois de Bresse et deux fermes à cheminées sarrasines.
Si vous vous baladez à Saint-Trivier-de-Courtes, ancienne cité fortifiée, vous pourrez aussi apercevoir le profil d’une ancienne poype.