Festival Br'Ain de Cirque aux arrières du monastère royal de Brou à Bourg-en-BresseFestival Br'Ain de Cirque aux arrières du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
©Festival Br'Ain de Cirque aux arrières du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse|JPTridon PCB

Festival Br'Ain de cirque

Festival Br’Ain de Cirque

Du mercredi 15 mai au vendredi 24 mai 2024, les arrières du monastère royal de Brou se transforme en chapiteau géant ! Organisé par l’École des Techniques et des Arts du Cirque (ETAC), le festival vous permet de découvrir le monde du cirque avec une programmation circassienne et musicale issue de la création contemporaine. Initiations pour les enfants, spectacles, animations, déambulations… le Festival Br’Ain de Cirque est un événement familial à ne manquer sous aucun prétexte !

Aperçu d’un riche programme !

Inauguration du festival

Mercredi 15 mai 

C’est la tradition, un moment attendu. Les élèves adultes vous proposent plusieurs numéros dans différents espaces aux arrières de Brou, sous chapiteau. Le site sera accessible dès 18h avec son barbecue, son bar et ses animations, puis ce sera le lancement officiel.
Au programme : acrobatie, jonglerie, aérien, clown, parkour…

Tout public, accès libre, prix libre.

Un week-end de pentecôte festif !

Samedi 18 mai

Préparez vous à une journée de folie ! Une après-midi animation en ville et une soirée spectacles professionnels aux arrières de Brou.

En ville 

De 15h à 17h, la ville de Bourg Jongle !
Un lâcher de jongleur en centre ville pour vous apprendre à jongler avec des balles, diabolos, bâton de diable, massues, bolas…
En extérieur au Centre Ville, accès libre.

Aux arrières de Brou

A 17h, sous chapiteau
«Petit Pouët» Cie Zoélastic
Durée : 40 min – de 1 à 8 ans – billetterie ETAC
Zoé adore jouer avec son gros ballon, mais aujourd’hui il ne tourne pas très rond. Pour qu’il puisse rouler, rebondir et s’envoler, Zoé va tout essayer : le câliner du bout du nez , l’encourager du bout du pied, chanter en espagnol, se transformer en bestiole, lui montrer en personne, musiquer en klaxons, voler des baisers, appeler les pompiers, charmer des serpents, hypnotiser les enfants… Et grâce aux spectateurs en liesse, le ballon va peut-être décoller ses fesses ? Un spectacle qui pouëte la forme !

A partir de 18h30 :
Nous vous attendons nombreux en famille ou entre amis pour pique-niquer et profiter de l’ambiance.

A 19h, sous chapiteau :
«Le Cabaret Renversé»
Cie La Faux Populaire – Le Mort aux Dents
Durée : 1h20- à partir de 8 ans – billetterie Scène Nationale
Les tables sont dressées, les verres se remplissent et c’est tout un univers intime et personnel qui se livre à nos yeux. De manipulations cristallines, en acrobaties vélocipédiques, ou en conflits balistiques de toutes sortes et bien d’autres surprises encore, le spectacle explore ce besoin universel qu’est celui de vivre à deux. Une rencontre entre 120 convives et 2 artistes pour éclairer de manière joyeuse, ludique et sensible, la dualité permanente du vivre en couple. Julien Candy et Juliette Christmann, en jouant de tous leurs arts, questionnent à travers la forme classique du cabaret les notions de modèle, d’héritage, et tentent de renverser ou d’entrechoquer les codes. Mais finalement pour repeupler un univers, quoi de mieux que d’être deux ?

A 20h30, en extérieur :
« De chair et d’acier » Cie 100 racines
Durée : 55 min – Tout public – prix libre
C’est à la fois la fin d’un monde et un nouveau départ. Une confrontation riche qui permet de développer un discours original sur le monde réel. (délicat équilibre entre civilisation perdue et chaos naissant). Il y a l’endroit, et… il y a l’envers…

A 21h30, sous chapiteau bar :
Concert de «Kostana»
Tout public – entrée libre
Les trois musiciens s’amusent avec les codes et les rythmiques des danses traditionnelles des Balkans et y injectent des chants, des improvisations débridées et un langage musical qui rappelle la liberté tzigane.

A 22h30 : After feu
Pour clôturer la journée, émerveillez-vous devant les jongleurs pour un moment feu et lumière !

Dimanche 19 mai

C’est une journée à partager en famille avec des spectacles, des animations, des ateliers.

De 10h à 17h :
Marché de création

De 10h à 11h :
Radio B La Parentèle Enchantée vous propose sous chapiteau une émission en direct. Venez écouter et partager vos expériences, anecdotes, histoires de l’ETAC et de Br’Ain de Crique en assistant à l’enregistrement en direct d’une émission diffusée sur Radio B.

De 15h à 17h :
Animations & ateliers (voir programmation ETAC ateliers et animations )

A 11h, sous chapiteau :
«Petit Pouët» Cie Zoélastic
Durée : 40 min – de 1 à 8 ans – billetterie ETAC
(voir programmation ETAC)

De 15h à 19h :
Cette année, en prémisse à l’ouverture de la Maison du Cirque, le festival veut mettre à l’honneur la musique, un des arts frères qui aura toute sa place dans ce nouvel équipement. Pour cela nous invitons 2 compagnies qui vont nous proposer leur vision de la musique à partir d’objets de récupération.

  • « Manufacture Sonore » Cie Les Petits Détournements
  • « La Fabrik’Récup » Collectif Palavanne

A 15h30, sous chapiteau :
Les élèves adultes en spectacle ( partie 2 )
Durée : 30 min – tout public – prix libre

A 16h30, sous chapiteau :
«Thé perché» Cie Prise de Pied
Durée : 40 min – tout public – billetterie ETAC
L’histoire acrobatique et poétique d’un thé fait maison. Les spectateurs assistent à un cérémonial : celui de préparer et de servir le thé à des hôtes. Mais rien ne se passe jamais comme prévu… passe jamais comme prévu… Ce rite millénaire va très vite être bousculé par des acrobaties poétiques, émaillées de situations burlesques. Plateaux en position instable, verres qui volent… On sourit et on frémit devant les envolées, les portés et les équilibres !

A 17h30, sous chapiteau :
«Cabaret» Le Super Collectif
Durée : 40 min – tout public – billetterie ETAC
L’équipe du Super Cabaret, portée par le Super Collectif, s’invite sous le Chapiteau de l’ETAC pour une proposition singulière, prenant la forme d’un mini-cabaret créé pour l’occasion du festival. 45 minutes pour découvrir leurs univers distincts, atypiques et poétiques, composés, entre autres, d’acrobatie, de jonglerie ou de trapèze, le tout accompagné d’une bande originale jouée en live, créée spécialement pour l’occasion par deux des musiciens du Super Cabaret.

A 19h, sous chapiteau :
«Le Cabaret Renversé»
Cie La Faux Populaire – Le Mort aux Dents
Durée : 1h20- à partir de 8 ans – billetterie Scène Nationale
(voir programmation Scène nationale)

Lundi 20 mai

De 10h à 16h :
Ateliers cirque et parkour

De 15h à 17h :
Animations & ateliers (voir programmation ETAC ateliers et animations )

A 15h30, sous chapiteau :
« La grande marraine» Collectif Merci LaRattrape
Durée : 40 min – tout public – billetterie ETAC
Ce spectacle est une adaptation jonglistico-orale d’un conte traditionnel et des mythes qui le traversent. C’est un voyage dans nos imaginaires du moyen-âge. Un moyen-âge empreint de magie ou les êtres mythiques côtoient les gens simples. On y raconte l’évolution et les aventures d’un enfant qui deviendra un grand médecin. On y jongle, entre autres, la rencontre entre un paysan crasseux et le bon dieu en personne. On y décrit une forêt ancestrale, territoire de la mort elle-même. On y incarne l’affrontement entre deux armées.

A 16h30, sous chapiteau :
« Lanterne Rouge » Cirque Pépin
Durée : 40 min – tout public – billetterie ETAC
Ce sont des courses de vélos, des couteaux qui volent, des danseurs épuisés, un tango brinquebalant, un mât chinois grand comme l’Everest pour l’un ou simple terrain de jeu pour l’autre. Il y a tout ça dans le désordre comme si quelqu’un avait laissé là les vieux restes d’une brocante fatiguée.
Et là, devant vous : ces deux-là. Nous pourrions les croire sortis d’une cour de récréation où ils seraient restés un peu trop longtemps. On dirait une locomotive qui avance sur des rails usés, prêts à dévier à tout instant. Ces deux-là, ils sont tantôt complices, tantôt rivaux. Ils se cherchent, se défient,
se transforment, se perdent, s’effraient… C’est l’histoire de ces petits rien qui peuvent nous dire beaucoup de choses. Et puis il y a cette lanterne rouge qui nous colle à la peau…

6 jours de spectacles amateurs

Br’Ain de Cirque, c’est aussi 6 jours de spectacles amateurs, de tout âge et de toute discipline, qui compte sans aucun doute en leur sein, quelques artistes professionnels de demain ! Chaque année les élèves de l’ETAC, présentent leurs spectacles, un par groupe, soit une douzaine sur la durée du festival.
Ces performances de cirque et de parkour – freerunning seront présentées tout au long du festival.

Accès libre – Nombre de places limité – pas de réservation possible

Mercredi 15 mai à partir de 18h :
Inauguration du festival (groupe ados/adultes)

Samedi 18 mai :
11h : Cirque Les pieds gauches ( 3-4 ans )

Lundi 20 mai :
18h : Parkour (12-15 ans)
18h15 : Cirque Les sans chap (9 ans)

Mardi 21 mai :
18h : Cirque Les graines de cirque (8 ans) et les clowns
19h30 : Cirque Les saltimbanques 13-15 ans)

Mercredi 22 mai :
16h : Cirque Les têtes en l’air (6 ans)
17h00 : Parkour ( 7-9 ans)
17h30 : Cirque Les accrochés (5 ans)

Jeudi 23 mai :
18h : Parkour (11-14ans)

Vendredi 24 mai :
18h : Cirque Les pas si mal (7 ans)
19h30 : Cirque Les sans soucirque (10-12 ans)

Tout un programme

Tout au long du festival, retrouvez des rendez-vous à La Tannerie et au théâtre de Bourg-en-Bresse. Des ateliersmagie, cirque, parkour, jongles adaptés aux enfants et aux adultes sont proposés à 7 € (durée de l’atelier : 1h, sur inscriptions). Br’Ain de Cirque, c’est aussi 6 jours de spectacles amateurs, de tout âge et de toute discipline, qui compte sans aucun doute en leur sein, quelques artistes professionnels de demain ! Billetterie, horaires et programme complet auprès de l’ETAC.

Le programme complet

Fermer