Rocher Du Jarbonetdavid Genestal 2Rocher Du Jarbonetdavid Genestal 2
©Rocher Du Jarbonetdavid Genestal 2|David Genestal

Sur la route du GR® Pays Tour du Revermont

Bienvenue dans le Revermont, petit massif situé sur les premiers contreforts des montagnes du Jura, blotti entre la plaine de Bresse et les gorges de l’Ain. Ce pays dévoile ses charmes et se laisse découvrir tranquillement à travers un itinéraire en boucle de 120km découpé en 7 étapes. Pour les débutants, il est tout à fait possible de ne programmer qu’une seule étape ou même un tronçon.

 

120km en 7 étapes

Neuville-sur-Ain, Ceyzériat, Treffort, Coligny, Arnans, Grand Corent, Hautecourt-Romanèche, Neuville-sur-Ain.

L’histoire millénaire du Revermont  au carrefour des grandes régions européennes terre karstique où l’eau jaillit du calcaire, chemins de crêtes aux multiples belvédères, ne laisse personne indifférent… à condition de prendre le temps de le comprendre.

GR® Pays tour du Revermont

Etape n°1 : de Grand-Corent à Arnans

Cette étape dans la vallée du Suran est l’occasion de s’approvisionner à la fromagerie productrice de comté AOP avant de découvrir l’unique menhir du département. Un gué permet de rejoindre la rive opposée du Suran et le mont du Couloir menant à la chartreuse de Sélignac fondée en 1202.

Distance : 12,50km
Durée : 4h20
Dénivelé positif : 482m

GR® Pays tour du Revermont

Etape n°2 : D’Arnans à Coligny

L’itinéraire permet une courte incursion dans le département du Jura par le panorama du sommet de la Mouria et plusieurs villages typiques avant d’atteindre le plateau de Vergongeat célèbre pour ses jonquilles printanières et de rejoindre Coligny, point le plus au nord du GR® de Pays.

Distance : 23,30km
Durée : 7h10
Dénivelé positif : 551m

GR® Pays tour du Revermont

Etape n°3 : De Coligny à Treffort

Cap au sud : d’abord en piémont pour découvrir, blottis au pied des Monts, Salavre et Verjon, deux villages aux maisons de pierre dotées de caves témoins de l’activités viticole passée. Le sentier « Mémoire de Pierre », ponctué d’œuvres d’art, mène ensuite au sommet du mont Myon à 648 m d’altitude offrant un panorama à 360°. Le GR® de pays redescend alors par la chapelle de Montfort datant du XIVe siècle, au toit de lauzes, avant d’atteindre les villages de Cuisiat et Treffort (Val-Revermont).

Distance : 21,20km
Durée : 7h00
Dénivelé positif : 682m

 

GR® Pays tour du Revermont

Etape n°4 : De Treffort à Ceyzériat

L’étape débute en piémont jusqu’à Meillonnas, village célèbre pour sa faïence, avant de rejoindre les hauteurs du Revermont par le col de France. Retrouver ensuite la chapelle Notre-Dame-des-Conches, avec des panorama tant à l’est sur le Bugey qu’à l’ouest sur la Bresse. Profiter d’un dernier point de vue sur les hauteurs de Ceyzériat à la passerelle des vendangeurs.

Distance : 13,60km
Durée : 4h20
Dénivelé positif : 378m

GR® Pays tour du Revermont

Etape n°5 : De Ceyzériat à Neuville-sur-Ain

Après avoir franchi la montagne Noire, l’itinéraire descend à Journans, village vigneron typique niché entre deux collines, avant de remonter en crête jusqu’à Saint-Martin-Du-Mont, traversant au passage quelques vignes. L’étape gravit le mont de la Vavre avant d’enjamber le Suran et de gagner Neuville-sur-Ain.

Distance : 19,20km
Durée : 6h00
Dénivelé positif : 471m

GR® Pays tour du Revermont

Etape n°6 : De Neuville-sur-Ain à Hautecourt

On longe d’abord la rivière de l’Ain avant de s’élever sur sa rive droite à travers bois. Rejoindre la tranquille vallée du Suran que l’on parcourt à la hauteur du moulin de Fromente. On gagne ensuite le gué de Plan Corneil qui permet, en passant de pierre en pierre, de retraverser la rivière jusqu’à la crête qui mène au donjon de Buenc en dévoilant des panoramas sur le Bugey et le Revermont.

Distance : 15,60km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 426m

 

GR® Pays tour du Revermont

Etape n°7 : De Hautecourt à Grand-Corent

Pour cette étape, on marche sur les pas des dinosaures (gigantesques empreintes datant de la fin du Jurassique) avant de longer les falaises dominant la vallée de l’Ain. Admirer les belvédères de Berranger, du bois du Devin et des rochers de Jarbonnet pour gagner les monts Corent.

Distance : 14,10km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 565m

De nombreuses découvertes...

Rivière et trois monts

 

Le Revermont, c’est d’abord un paysage vallonnée où les monts se succèdent dans une parfaite harmonie linéaire nord-sud. Vignobles discrets, forêts royales, chamois et pelouses fleuries se relaient au fil des pas. Au cœur de cette nature, une rivière, le Suran, serpente paisiblement au milieu des prairies verdoyantes du Comté.

C’est dans ce décor que trônent trois monts emblématiques du massif. Le Mont-Myon, « site classé » protégé au titre des espaces remarquables, haut lieu de vols de parapentistes, impressionne toujours avec son dôme panoramique. Le Montfort, sommet castral ruiné et son village oublié d’où survit sa chapelle au toit de lauze.

Enfin, le Mont Châtel cache sous sa canopée des trésors archéologiques endormis, inattendus et uniques. Ces trois monts, gardiens de légendes du Revermont marquent la frontière entre Ain et Jura. Pour aller plus haut, au delà des anciennes vignes, les sentiers gravissent le Mont Nivigne à 768 mètres.

Villages de caractère et gastronomie

 

L’histoire du « revers du mont » transparait partout, l’Homme n’a eu de cesse de le façonner. Les villages authentiques que l’on traverse, comme Treffort, Meillonnas et Journans, où l’architecture traditionnelle des « Cavets » a traversé les siècles, racontent les frasques du passé. Tout comme le calendrier et le dieu celtiques de Coligny, les églises séculaires, les châteaux forts et autres vestiges antiques.

Saveurs d’ici

 

Tout au long de l’itinéraire, les papilles sont également en fête. Les spécialités du terroir, comme le Comté AOP fabriqué dans les fruitières de Drom et de Villereversure, le Clon, fromage des rois, les vins IGP coteaux de l’Ain-Revermont et vins AOC du Bugey, s’invitent généreusement à la table des gourmands. Les marchés locaux, colorés et animés, offrent un aperçu authentique de la vie rurale et des spécialités locales.

 

Viaduc, menhir et chartreuse

Parcourir le Revermont, c’est plonger dans un monde ou chaque sentier révèle des joyaux insolites comme ce menhir, l’unique du département de l’Ain, planté là, à Simandre-sur-Suran, telle une porte ou une borne qui résiste au temps. Ou encore le majestueux viaduc de Cize-Bolozon, ouvrage d’art devenu un emblème local sans oublier cette chartreuse solitaire au milieu de son désert.

Le Revermont, c’est finalement une invitation à la découverte et à la contemplation. Un territoire qui mérite d’être exploré, compris et adapté comme un secret bien gardé d’un coin de France. Que ce soit pour un tronçon, une étape ou l’itinéraire complet, le Revermont vous réserve bien des surprises !

 

Plus d’infos

 

Retrouvez le GR® Pays Tour du Revermont en une carte !

La topocarte le Revermont, les montagnes du Jura et les Gorges de l’Ain en vente à l’Office de tourisme.

  • 6 Avenue Alsace Lorraine
  • 01000 Bourg-en-Bresse
Fermer